Référentiel & Socle d’échanges données Métro de Lyon

A Lyon, l’ensemble des lignes de métro est exploité depuis un unique Poste de Commande Centralisé baptisé PCC Métro. C’est depuis ce poste de commande que les opérateurs veillent en permanence et en temps réel au bon fonctionnement du métro et interviennent dès lors qu’un incident se produit sur une des lignes.
Avec l’extension et la modernisation du réseau de métros, le nombre de systèmes informatiques liés à cette exploitation a considérablement augmenté. Afin d’optimiser et de simplifier les outils de supervision mis à disposition des opérateurs, SYTRAL Mobilités a décidé de lancer une opération intitulée « PCC Réseau Métro » couvrant différents objectifs dont celui de moderniser et simplifier le poste de travail des opérateurs en charge de l’exploitation des lignes de métro.

Front-end

Angular

Back-end

Java (Quarkus)

OS

Debian

Base de données

PostGreSQL

Serveur Web

NGINX

Communication

DDS

Métros automatiques, Systèmes d'aide a l'exploitation

Référentiel & Socle d’échanges données communs – SYTRAL Mobilités

Une réalisation pour SYTRAL Mobilités

Notre solution
Percormance opérationnelle des métros de Lyon

Ce marché, réalisé en partenariat avec Capgemini, se traduite par :

  • la définition d’un modèle conceptuel propre au métro de Lyon,
  • la mise en place d’un mécanisme de gestion des versions et d’abonnement
    au référentiel,
  • la création d’une interface pour gérer le référentiel et ses versions.

MODERNISER ET PÉRENNISER L’EXPLOITATION DES MÉTROS

L’objectif de ce projet est de pouvoir doter SYTRAL Mobilités d’un système modernisé et pérenne qui permet d’améliorer la performance opérationnelle des lignes de métro actuelles et d’intégrer les futurs besoins liés aux évolutions du réseau.

Ce projet, lancé en février 2023, comprend l’ensemble des phases du cycle projet, depuis la phase de conception, en passant par les développements, l’intégration, la validation et la mise en service jusqu’au maintien en condition opérationnelle (MCO) du système. Cette prestation s’étend sur une durée de 3 ans pour la partie projet, et 6 années au total en ajoutant la garantie et le MCO.

Concrètement

Le Référentiel est un système dont le rôle est d’être le gardien de l’homogénéité et de l’intégrité des termes utilisés entre les systèmes du PCC Réseau pour échanger des informations et commandes.
Il donne, à l’ensemble des systèmes du PCC Réseau, les termes qui leur permettant d’échanger sur de mêmes équipements ou objets logiques.
C’est aussi un équipe mobilisée pour la réussite de ce projet avec :
– 1 Expert en modélisation de base de données
– 1 Expert fonctionnel
– 1 Lead Dev
– 1 Développeur FullStack

Transports en commun